×

aksmee french gate
,




lastvisits
visitor like
Search Engine


Dear visitor of the aksmee french gate , this topic Praemium Imperiale has been prepared and chosen. Information last updated on today 27/06/2022

Praemium Imperiale

last update since 4 Day , 6 hour
3 view

  • Histoire
  • Organisation
  • Lauréats
  • Peinture
  • Sculpture
  • Architecture
  • Musique
  • Théâtre et cinéma
  • Notes et références
  • Lien externe
 
Le Praemium Imperiale ( « Prix impérial ») est un prix attribué depuis 1989 par la famille impériale du Japon au nom de l' . Il récompense chaque année des artistes pour une œuvre accomplie dans l'un des six domaines suivants : peinture, sculpture, architecture, musique, théâtre ou cinéma. Sa devise -latine- est Pulchrum, Creatio, Inspiratio.
Le prix récompense des contributions remarquables pour le développement, la promotion et le progrès des arts, et a pu parfois être considéré comme l'équivalent du prix Nobel dans ces domaines .

Histoire


Le Praemium Imperial est remis en mémoire de son altesse impériale le prince Takamatsu (1905-1987), jeune frère de l'empereur Hirohito qui régna de 1926 à 1989. Le prince Takamatsu était connu pour son soutien aux arts. Il fut le président de l’Association japonaise des beaux-arts de 1929 jusqu’à sa mort en 1987. On sait par son journal qu’il avait très tôt milité pour la fin des hostilités contre les États-Unis. Après la guerre, quand le Japon a commencé à se développer économiquement, le prince Takamatsu voyait dans les arts un moyen de parvenir à l’entente et à la paix . Ce sont ces principes qui gouvernent à la création du prix.

Organisation


Les lauréats sont annoncés en septembre. La cérémonie de remise de prix se tient à Tokyo, au Japon, en octobre ou novembre. Cette cérémonie a lieu en présence de son altesse impériale le prince Masahito de Hitachi, oncle de l'actuel empereur Naruhito, président de l’Association japonaise des beaux-arts, au Meiji Kinennkann (mémorial Meiji ). Le prix consiste en une médaille et 15 millions de yens japonais, soit l'équivalent d'environ 125 000 €.
Les lauréats sont recommandés par des conseillers internationaux puis choisis par un comité anonyme de l’Association japonaise des beaux-Arts. Jacques Chirac, David Rockefeller, David Rockefeller Jr., Helmut Schmidt et François Pinault sont conseillers honorifiques.

Lauréats


Peinture




Sculpture


Architecture




Musique


Théâtre et cinéma


Notes et références


Lien externe



  • Catégorie:Prix artistique au Japon
    Catégorie:Récompense de cinéma au Japon
    Catégorie:Récompense de théâtre
    Catégorie:Récompense en peinture
    Catégorie:Récompense en sculpture
    Catégorie:Récompense de musique
    Catégorie:Prix d'architecture
    *
     


    The sections of the aksmee french gate are various worked to serve the visitor to make it easier for him to browse the site smoothly and take information. ... last modified today 27/06/2022





    vision blog


    aksmee